Ce que le jour doit à la nuit par Yasmina Khadra

Publié le par Lolottte

ah! ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un article sur mes lectures ! Trop occupée avec les fetes de fin d'années. Et ce livre m'a pris pas mal de temps du haut de ses 500 pages bien pleines !
ce roman a eu plusieurs prix dont celui de francetelevisions. Il a eté elu meilleur livre par le magasine Lire et par le Point.
J'ai bcp aimé la premiere moitié du livre , l'enfance ; l'adolescence de Younés, c'etait vraiment prenant. J'ai un peu decroché à partir de la guerre d'Algerie.
On apprend pas mal de choses sur ce pays, le personnage est super attachant.
À recommander !

Présentation de l'éditeur
« Mon oncle me disait ; « Si une femme t aimait, et si tu avais la présence d esprit de mesurer l étendue de ce privilège, aucune divinité ne t arriverait à la cheville. » Oran retenait son souffle en ce printemps 1962. La guerre engageait ses dernières folies. Je cherchais Emilie. J avais peur pour elle. J avais besoin d elle. Je l aimais et je revenais le lui prouver. Je me sentais en mesure de braver les ouragans, les tonnerres, l ensemble des anathèmes et les misères du monde entier. » Yasmina Khadra nous offre ici un grand roman de l Algérie coloniale (entre 1936 et 1962) une Algérie torrentielle, passionnée et douloureuse et éclaire d un nouveau jour, dans une langue splendide et avec la générosité qu on lui connaît, la dislocation atroce de deux communautés amoureuses d un même pays 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article