Lectures ..suite de la suite du retard

Publié le par Lolottte

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee

(janvier ) 

 

Livre référence aux USA . Il a recu le prix pulitzer et s'est vendu à 30 millions d'exemplaire .

J'ai beaucoup aimé ce roman, je vous le conseille .

C'est Scout , une gamine de 6-8 ans qui nous raconte la vie dans ce village en Alabama dans les années 30 . Elle vit avec son frere ainé et son pere, avocat. Ce dernier , remarquable homme plein d'intelligence , est avocat et doit defendre un noir accusé d'avoir violé une blanche.

Ce roman est une jolie lecon de vie, qui lutte contre les prejugés , (du noir, du voisin que personne ne voit jamais ) et qui se moque des vieilles megeres aussi . 

51LFFruapEL._SL500_AA300_.jpg

 

 

 

Je ne suis pas celle que je suis - De Chahdortt Djavann

J'ai adoré ce roman . meme si la fin n'en est pas une et appelle sans doute une suite , mais tant mieux en fait .

Donya est née en Iran , elle raconte comment elle a grandit dans ce pays de non-droit , on suit surtout sa vie estudiantine . C'est tellement revoltant, tellement horrible ce qu'une femme peut subir dans ce pays , elle est une quantité completement negligée , elle peut etre violée, torturée en toute impunité. Pourtant elle fait tout pour sortir de ca mais n'y arrive pas .

 Parallelement , on entre dans le cabinet d'un psychanalyste parisien , où Donya commence un travail psy pour comprendre et surtout se debarasser de ses souffrances , elle est alors adulte et vient de tenter de se suicider. Partie qui m'a bien interessée aussi , surtout dans le rapport analysant/analysé , toujours complexe et intriguant. 

vivement la suite ! On laisse Donya en Iran à 20 ans et on la retrouve dix ans plus tard à Paris. Que s'est-il passé entre temps ? 415QWUdyV7L._SL500_AA300_.jpg

 

 

Bande originale de Rob Sheffield 

Ce roman aurait du m'enchanter vu qu'il parle musique . 

La musique accompagne le personnage de ce roman dans sa vie quotienne , chaque chapitre commence par la liste des chansons de la cassette qu'il a faite pour tel moment de sa vie. Et oui , nous on se faisait des compil' sur des K7 Wink

Je crois que ce roman ne m'a pas captivée car il met super longtemps à demarrer . Dés le début on sait qu'il a perdu sa femme d'une rupture d'anevrisme , et le livre remonte la rencontre, sa mort puis la vie apres. Tout ca rythmée par la musique anglaise des 90's. 51ABirOgT0L._SL500_AA300_.jpg

 

Le coeur d'une autre - Tatiana de Rosnay

 

Lecture sympathique, j'aime bien les livres de cette auteur, la francaise la plus lue en Europe .

Bruce doit subir une greffe cardiaque . Apres l'operation , l'homme bourru et macho se transforme . Il est meme  emu devant une peinture . IL cherche à en savoir plus sur son donneur et decouvre que c'etait une femme et fait tout pour en savoir plus, pour comprendre comment  le morceau d'elle qu'il a en lui agit sur ce qu'il est .

Je conseille sa lecture , c'est pas transcendant mais bien bien . 

4189xyGpj8L._SL500_AA300_.jpg

 


 

Commenter cet article