lectures .....

Publié le par Lolottte

qu'ai-je lu depuis mon dernier article qui remonte à octobre .... 

 

une vie francaise de jean-paul Dubois 

 

J'aime bien cet ecrivain . Souvent dans ses romans, il y a une allusion à ses obsessions; les dentistes tortionnaires et les tondeuses à gazon ;-)

J'aime sa facon d'ecrire , pas de longs descriptifs, des sentiments et des emotions partagés. Un style litteraire riche , un rappel de quelques faits historiques qui ont marqués la France et certains coins du monde... bien bien :)41CCSPVZ01L._SL500_AA300_.jpg

 

 

pourquoi j'ai mangé mon pére  de Roy Lewis

petit livre bien sympathique, et qui a connu un grand succés. C'est une petite aventure que la vie de cette famille de pithecanthrope

C'est aussi un exposé bien documenté de ce que fut cette époque.

Les anachronismes sont omni-presents et donnent beaucoup d'humour à ce livre.  

511DZGBGKXL._SL500_AA300_.jpg
J'etais derrière toi de Nicolas Fargues

, l'auteur nous parle à nous, lecteur, nous sommes le témoin direct de son histoire. Pas de chapitre du coup.

Du coup je crois qu'on ne sait meme pas son prénom !

Notre anti-héros a une vie classique, marié, deux gosses , un travail , expatrié quelque part en Afrique . Sa femme est hyper dure avec lui, elle va meme jusqu'à le torturer car il a osé la tromper un soir .

Lors d'un week-end chez son pere en Italie, au resto, il recoit un mot d'une jeune femme . La curiosité le pousse à l'appeler , s'en suit une belle rencontre , LA rencontre, une nuit d'amour .

Comment oublier ca et reprendre sa vie , comme si de rien n'etait  ?

Faut-il privilegier son propre bonheur, sa santé mentale ou preserver sa vie de famille , ses enfants ?

Il m'a enervé de se laisser si mal-traiter par sa femme, pourquoi ne veut-il/ ne peut-il pas reagir ? pourquoi  ne se "sauve" t-il pas ?

41GIrjaaaHL._SL500_AA300_.jpg

No et moi de Delphine de Vigan
J'ai adoré ce roman "No et moi" c'est une belle histoire, les personnages sont bienveillants, attachants, touchants , ca fait du bien de lire un roman pareil. Je vous le conseille , la lecture est facile: l'ecrivain se met dans la peau d'une ado de 13 ans  , ce n'est pas un pavé . 

51rdaGkmGEL._SL500_AA300_.jpg

 

Poete et Paysan de Jean-Louis Fournier

J'ai eté attirée par la couverture, ces bottes de pluie qui font office de vase à tulipes. C'est ca ce roman : un melange de terre et de poesie .

Le narrateur, etudiant parisien en ciné, tombe amoureux  d'une fille de paysan . Par amour , il s'installe à la ferme dans le but de reprendre l'exploitation , pendant que sa demoiselle continue à s'amuser à Paris. 

Bien sur, il n'y connait rien en agricultueur et n'est pas habitué à ses habitants taiseux  , mais il y met tout son coeur 

41z9uHbbtnL._SL500_AA300_.jpg

 

Commenter cet article